Je ne sais pas pour vous, mais moi, je reçois énormément de mails. Quand j’étais CTO j’en recevais en moyenne 200 par jour.
La majorité part la poubelle, mais pour les autres :
Si c’est un mail à conserver, relatif à un projet (ex.: un accord, une demande de client dont on veut garder la trace…) : le plus simple est d’enregistrer le mail directement sous forme de fichier .eml dans un dossier du projet. (Clic-droit > Enregistrer
sous Thunderbird par exemple.)
Mais si c’est juste un mail dont on va avoir besoin dans quelques heures quand on traitera la tâche ? Quel est le meilleur moyen de le retrouver rapidement par exemple depuis sa liste de tâches ?
J’ai cherché pendant 15 ans la méthode la plus efficace pour retrouver mes mails avant de tomber par hasard sur cette astuce improbable. Il existe un format d’URL pour identifier un e-mail !
Voilà à quoi cela ressemble :
mid:W0mB8tP9Rwan9mTWKJHoQw@geopod-ismtpd-8
Pas la peine d’essayer cette URL chez vous, elle ne marche que sur mon ordi sur lequel cet e-mail est disponible.
Pour les curieux la norme de ce format d’URL est disponible ici : https://www.ietf.org/rfc/rfc2392.txt
J’ai testé cette astuce sur Thunderbird. Il est probable qu’elle marche aussi avec d’autres clients mails. En cas de besoin, il est disponible ici : https://www.thunderbird.net/fr/
mid:
devant.)mid:<collez ici le message-ID>
Avec un peu de chance, votre app de prise de note reconnaitra directement le lien. Il suffira de cliquer dessus pour que votre client mail se lance automatiquement et ouvre le mail.
[mail](mid:W0mB8tP9Rwan9mTWKJHoQw@geopod-ismtpd-8)
Et bien il suffira de copier-coller l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur et ce dernier lancera tout seul votre client mail pour ouvrir le mail en question. (Testé sur Edge, Firefox, etc.)
Comme souvent, ils considèrent que les RFC sont pour le bas peuple. Le format de l’URL est donc différent dans l’univers de la pomme :
message:%3CMessage-ID%3E
avouez que ça valait vraiment le coup de ne pas faire comme tout le monde… Ce format est tellement mieux. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à cet article : https://www.macstories.net/tutorials/ios-7-and-mail-message-urls/
Si vous trouvez que cet article vous a été utile, abonnez-vous au flux RSS. Je ne publie pas souvent donc ça vaut le coup d’être notifié.
Soyez prévenu des mises à jour de ce site.