En informatique, un framework, c’est un ensemble de bonnes pratiques associées aux outils qui vont bien. C’est un truc qui change la vie du développeur. Ça rend tout plus logique et plus simple.
S’il y a bien un truc que je trouve compliqué, c’est justement la vie et, entre autres, la vie professionnelle. Alors, pourquoi ne pas inventer un framework pour la simplifier ?
En informatique, on ne cherche pas à réinventer la roue. On utilise des librairies existantes. Dans la vie cela devrait être pareil. Depuis des milliers d’années, des tas de gens brillants se sont interrogés sur les meilleures façons de vivre ou de s’organiser. Autant en profiter.
Cette brique est un framework à elle toute seule. On la doit à David Allen, un consultant en management américain. Il s’agit d’une méthode et d’un ensemble de bonnes pratiques qui visent à mieux gérer les choses que l’on a à faire et surtout à les faire au meilleur moment, sans friction et en évitant de procrastiner.
La base de cette méthode est donc de noter tout ce qu’on doit faire dans des listes de tâches astucieusement organisées.
La méthode GTD couvre tout le champ de l’organisation personnelle. Jusqu’à l’organisation du poste de travail, la bonne distance entre la chaise et les dossiers, ou les bons gadgets pour rester motivé. (un bon stylo pour prendre du plaisir à noter ou une dymo pour étiqueter ses dossiers)
Le meilleur chemin est le livre de l’auteur : S’Organiser Pour Réussir ISBN : 979-10-92928-13-6
Il s’agit très probablement du meilleur investissement de toute ma vie.
Si vous êtes comme moi, vous êtes probablement souvent frustré de lire un livre et de n’en garder que peu de souvenirs. C’est comme ça. Notre cerveau est conçu pour ne garder que les informations qu’on utilise le plus souvent et perdre tout le reste.
Sauf qu’on peut faire beaucoup mieux.
C’est ce que propose la méthode Zettlekasten. Elle signifie littéralement “boite à notes”, car son inventeur, Niklas Luhmann, stockait ses notes sous forme de fiches dans des boites à chaussures. Son “second cerveau” aurait ainsi été composé de quelque 90 000 fiches reliées entre elles par un système ingénieux de références.
Il s’agit ici non seulement de prendre des notes, mais surtout de le prendre et de le stocker intelligemment pour qu’elle puisse servir. Et c’est ici que l’idée de “second cerveau” prend tout son sens. Car l’organisation proposée pour les notes s’inspire des liaisons naturelles que notre cerveau peut faire. Ainsi chaque note se voit raccordée avec les concepts qui peuvent avoir un rapport.
Il devient alors possible de les parcourir de manière naturelle de proche en proche de la même manière que notre cerveau fonctionne. À terme, cette organisation permet de faire émerger naturellement de nouveaux concepts.
Voici une illustration de mon second cerveau stocké dans le logiciel Obsidian après quelques semaines :
Il s’agit d’une extension et d’une réinterprétation moderne de la méthode Zettlekasten par Eliott Meunier. Plutôt que des boites à chaussure, le stockage s’appuie maintenant sur le logiciel Obsidian. Eliott étend par ailleurs les concepts de base sous forme d’un écosystème complet et moderne qui va de la veille et de la recherche d’information jusqu’à son traitement et son exploitation pour la création de contenus, la recherche et l’émergence de nouveaux concepts.
Et voilà le résultat en un joli schéma. Un système de gestion des tâches basé sur GTD et un système de veille et d’étude optimisé et basé sur la méthode Atomic Thinking.
L’idée étant de limiter au maximum les frictions et d’automatiser ou d’optimiser tout ce qui peut l’être.
On retrouve donc :
Ce framework est vivant (comme n’importe quel logiciel) il va donc encore évoluer.
J’essaierais de publier des précisions et des astuces sur certains points à l’avenir. C’est le moment ou jamais de vous abonner au flux RSS de ce site. ;-)
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